Les peupliers du Quai de l'Horloge

Cette photo date de 1974 et montre un moment de transition d'usage pour le Port de Montréal. La plupart des activités du port sont maintenant plus à l'Est. Le Vieux-Port est maintenant un lieu surtout destiné au tourisme et autres activités de la plèbe désoeuvrée.

Le Quai de l'Horloge, en 1974

Dessinée par l'ingénieur montréalais Paul Leclaire, terminée en 1922, la tour de l'Horloge atteint 45 mètres. J'ai monté jusqu'au sommet il y a quelques années mais je ne sais si on peut toujours y aller? La tour marquait l'entrée du port et servait de monument commémoratif aux marins marchands disparus durant la Première Guerre Mondiale.

Aujourd'hui le quai est un salon de bronzage ou de thé, je suis pas certain. 


Le Vieux-Port est maintenant un lieu surtout destiné au tourisme, je disais. J'ajoute: il est aussi destiné aux essais sur la plantation de peupliers! C'est la deuxième plantation ici, elle vient remplacer des arbres (un autre cultivar) atteints d'une maladie quelconque. J'ai une note quelque part là-dessus, j'y reviendrai.


Les différents cultivars du peuplier noir ne sont pas toujours les plus commodes: ils sont souvent souffreteux. Surtout à Montréal. Celui-ci est (je crois...) le cultivar femelle d'un peuplier noir fastigié: le Populus nigra 'Thevestina' (ou Populus nigra 'Afghanica'), le peuplier de Thèbes. C'est l'équivalent femelle (pistillé) du peuplier Lombardie qui est mâle (staminé) toutefois. La silhouette de la thébienne est moins étroite que l'habituel flèche du Lombard.

Les feuilles à la base cunéiformes (en "coin") sont une indication, sinon du cultivar, du moins de l'espèce à l'origine: le peuplier noir. C'est pas original, je sais, mais j'aurais opté pour des peupliers carolins... ils seraient encore debout et auraient deux fois la taille, etc. Mais, je le disais, c'est perso. 


La plus grande souffrance des peupliers est le mauvais choix que l'on fait habituellement lors de la plantation! Vous croyez que des peupliers deltoïdes auraient fait moins bien? N'en trouve-t-on pas plus loin à l'Ouest sur le canal Lachine? Cela aurait fait une belle continuité paysagère. Des peupliers pas loin du fleuve ou d'un autre cours d'eau, c'est assez convenable!


Le “Goliath” d’Ahuntsic (Photo: Philippe Rachiele)

Parlant de commémoration: voici un bel arbre qui est maintenant au paradis des arbres. De son vivant, il avait déjà  la tête dans les nuages. Je ne suis pas certain de son identité précise mais le lieu suggère l'espèce Populus deltoides, notre fier compagnon le peuplier deltoïde.

Les peupliers deltoïdes abondent ici sur la rivière de Prairies...

Voyez cet article sur ce grand spécimen de peuplier autrefois sur le boulevard Gouin près de l’entrée principale du Parc de l’Ile-de-la-Visitation à Montréal.

Et une dernière note:


Je vous ai parlé de trois peupliers et mon iris marcheur me fait le plaisir d'un trio fleuri. 

Commentaires